Conférence samedi 24 février : LOUIS DERBRé, un artiste mayennais qui reste à découvrir

Photo Corentin PoirierPar Corentin POIRIER

Samedi 24 février à 14h30
Amphithéatre de l’Université Catholique de l’Ouest, entrée par le portail vert
44bis, bd Félix Grat, 53000 LAVAL

Participation de 5€ pour les non-adhérents.

 

le prophète 2007Que dire, sept ans après sa disparition, du sculpteur Louis Derbré, et de l’œuvre monumentale qu’il nous laisse ? Il faut d’abord revenir sur la carrière de cet artiste, autodidacte complet, né dans une famille de cultivateurs mayennais. Sa révélation au grand public, son installation à Paris, sa sculpture polymorphe, ses expositions aux quatre coins de la planète et son retour sur les terres de son enfance à Ernée font très vite de lui un artiste mondialement reconnu.
Pour souligner ce qui fait la singularité de l’art de Louis Derbré, nous reviendrons sur sa vie, sur les concepts et les influences artistiques et spirituelles qui ont marqué et guidé sa sculpture, de L’Aube au Prophète. Nous évoquerons aussi les rencontres de Louis Derbré dans le milieu artistique parisien dans lequel il a su s’intégrer, avant de souligner le rôle qu’il a joué dans la diffusion et la promotion de l’art en Mayenne.
Nous terminerons par un court bilan des problématiques qui se posent actuellement concernant la mise en valeur de l’artiste mayennais et la sauvegarde de ses œuvres, toujours conservées à l’Espace Culturel qu’il a créé à Ernée, et qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine de notre département

 

 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.