REVUE EN LIGNE : DERNIERS ARTICLES PARUS

 

Nouvel article dans La Mayenne, archéologie, histoire

Un premier article est à votre disposition dans le volume 2020 de notre revue en ligne La Mayenne, archéologie, histoire :

Laurine Quetin, Le chartrier du château de Fresnay. « Un petit fonds Saint-Domingue ».

Les archives de la Mayenne possèdent « un petit fonds Saint-Domingue » constitué de neuf cartons à l’intérieur du chartrier du château de Fresnay. Il est dédié à la vie de Pierre comte de Pardaillan (1734-1815) ainsi qu’aux affaires de la famille de sa femme, Madeleine de Vezien (1754-1830) née à Saint-Domingue. La généalogie explique bien la présence de ce fonds en Mayenne. Tous les documents témoignent de la vie de trois familles (Chabanon, de Vezien et de Pardaillan) avant et pendant la révolution française entre l’île de Saint-Domingue et la France mais aussi de l’excellente santé de « la perle des Antilles » avant son effondrement. L’exploitation de plantations (canne à sucre) fut une source de richesse pour ces familles mais les rendit très vulnérables dans le contexte de la Révolution. Ce fonds en apporte de nombreuses preuves.

Rappelons que l’on peut lire, télécharger ou imprimer librement les articles de La Mayenne, archéologie, histoire  :

  • par le site des Archives départementales (https://archives.lamayenne.fr/article/lensemble-des-publications-de-la-mayenne-archeologie-histoire-en-ligne)

Pour mémoire , les articles 2019 :

  • L’ église Renaissance de Brée (Mayenne), mise en évidence de parties médiévales par Gervais BARRÉ, François DEVER, Nicolas FOISNEAU et Jacques NAVEAU
    Des travaux réalisés dans la seconde moitié du 16e s. ont donné à l’église de Brée une grande homogénéité stylistique, au point que l’on pouvait supposer sa reconstruction totale à cette époque. Des travaux de réfection des enduits extérieurs remettent en cause cette impression, faisant apparaître les traces de percements antérieurs à ceux du 16e s. Cela a amené à examiner les liaisons entre les différentes parties de l’édifice afin d’esquisser les étapes de son évolution.
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.